languageالعربية

Amine Mahfoudh appelle Saied à la révision du processus électoral

Le professeur de droit constitutionnel, Amine Mahfoudh, a expliqué, lors de son intervention dans "Midi Show", ce mardi 23 juillet 2024, que la date de l'élection présidentielle devrait être déterminée exclusivement par le législateur (l'Assemblée des représentants du peuple), en tant qu'unique instance habilitée à intervenir en la matière. Il a souligné, à cet égard, la possibilité d'une atteinte aux prérogatives du législateur.

Amine Mahfoudh a insisté sur le fait que "l'État et toutes ses institutions doivent être neutres, surtout que Kais Saïed, a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle, et c'est lui-même qui a installé l'Instance supérieure indépendante pour les élections".

L'invité de "Midi Show" a estimé que plusieurs irrégularités ont entaché le processus électoral, notamment le calendrier qui aurait dû être publié par l'Instance, 

neuf mois avant la date des élections. De plus, le 23 octobre est la date à laquelle le nouveau président doit être installé, ce qui implique que les deux tours des élections doivent se terminer avant cette date. Or, le décret convoquant les électeurs n'a pas précisé la date du second tour, a-t-il expliqué.

Amine Mahfoudh a appelé le président Kais Saied, qu'il a qualifié de "patriote", à rectifier la situation, en retirant le décret de convocation des électeurs, puis en prenant une initiative législative concernant la loi électorale, afin qu'elle soit conforme à la Constitution de 2022, en écoutant les avis des experts. Ensuite, le calendrier électoral devrait être publié par l'Instance des élections.